Focus conso

Créée il y a sept ans, la ligne de service Consolidation et Reporting compte aujourd’hui 20 professionnels qui assistent et conseillent les directions générales, financières et de la consolidation. Nos principales interventions s’articulent autour de l’organisation du processus de consolidation, la production de l’information comptable et financière, l’accompagnement dans le changement et l’évolution de la fonction consolidation. Cette équipe intervient chaque année pour près de 50 groupes du Cac 40, du SBF 250 ou non cotés.

erwan-lirin048.jpgFidèle à l’approche pragmatique de BM&A, cette équipe met son savoir-faire de praticien au service des Groupes pour organiser et optimiser leur processus de consolidation, produire l’information financière et accompagner les départements de consolidation.Ce savoir faire peut être présenté autour de trois types d’intervention :

vincent-houles060.jpgPlateforme de consolidation :  BM&A met à disposition de ses clients une plateforme de consolidation, récurrente ou temporaire dans le cas de déficience de département de consolidation. Cette plateforme a vocation à délivrer un service équivalent à celui des départements de consolidation des Groupes les plus structurés. Elle est une alternative à l’externalisation, formule trop souvent synonyme de “boite noire et captive”, pour qui veut garder la maîtrise de la production de l’information financière.
Pour cela, nous bénéficions des synergies entre :
- notre expertise consolidation et la maîtrise des processus de production,
- les différents autres savoir-faire du cabinet : consulting comptable, formation, évaluation et communication financière.

Apport d’expertise :  BM&A accompagne les Groupes pour conduire des projets ou traiter des problématiques spécifiques : consulting technique, réduction des délais, changement d’outil de consolidation et reporting, mise en place de reporting fiscal, accompagnement dans le cadre d’IPO, de scission,….Pour certains projets, cette équipe intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire BMA intégrant notamment des compétences en système d’information et en conduite du changement.

Renfort ponctuel d’équipe :  L’équipe BM&A s’intègre aux départements de consolidation des Groupes pour produire les comptes consolidés. Dans chacune de ses interventions, elle s’efforce d’être fidèle à son rôle de conseil en recherchant systématiquement à apporter de la valeur ajoutée pendant et à l’issue de son intervention.
 

Pour tout renseignement ou pour obtenir notre dossier completconsolidation@bma-paris.com

groupe-conso.JPG