Focus entreprises en difficulté

Présent dans l’entreprise en difficulté ou en crise depuis 25 ans, BM&A a développé un savoir-faire spécifique, partagé par une équipe formée pour intervenir de manière réactive et adaptée, dirigée par :

thierry-bellot30_2.jpg

Thierry Bellot, expert comptable, commissaire aux comptes, expert près la Cour d’appel de Paris

Il apporte à la ligne de service son expérience des situations de crise et des litiges dans lesquels il intervient en qualité de conseil, d’expert de justice ou d’arbitre.

 Etat des lieux, diagnostic et hiérarchisation des actions à mener

La compréhension de l’environnement économique de l’entreprise, de son organisation et de son système d’information permet d’identifier les problématiques à l’origine des difficultés futures ou avérées (rentabilité, insuffisance de trésorerie ponctuelle, difficultés structurelles ou conjoncturelles, positionnement de l’entreprise sur son marché,  …) afin de cibler et hiérarchiser les actions à conduire, tant d’investigation qu’opérationnelles.

Nous effectuons cette démarche à partir des documents collectés et des entretiens menés avec les dirigeants, les responsables opérationnels et les personnes en charge du traitement de l’information.

Analyse financière prévisionnelle

Les outils de prévision modélisés par BM&A sont paramétrés pour une parfaite adaptation à chaque contexte. Les données historiques et prévisionnelles élémentaires sont traduites en prévisions d’exploitation et de trésorerie mettant en évidence les conditions de restauration de l’équilibre financier.

Ces outils permettent également de simuler les incidences de la variation d’hypothèses prévisionnelles sur les principaux agrégats d’exploitation et de structure financière, et la sensibilité du modèle économique aux données structurantes intrinsèques et d’environnement.

Participation à la définition des modalités de sortie de crise

La sortie de crise implique de nouveaux financements que les dirigeants recherchent auprès des actionnaires et des partenaires financiers habituels, mais également auprès de tiers, investisseurs ou prêteurs, en associant parfois les créanciers, ou certains d’entre eux, selon la procédure judiciaire, amiable ou collective.

Nous participons à la définition du cadre juridique adapté aux contraintes financières, en liaison avec les autres conseils spécialisés de l’entreprise, essentiellement avocats et mandataires judiciaires, le cas échéant sous le contrôle des juridictions saisies.

Accompagnement pendant la période de traitement des difficultés

Les actions engagées doivent être coordonnées et leurs incidences financières mesurées. Nous facilitons la mise en place des outils et des procédures de maîtrise des données financières, indispensables aux dirigeants pour mettre en œuvre avec réactivité et souplesse le plan de sortie de crise, et informer les parties prenantes de sa réalisation et de la situation de leurs intérêts.

Relations de confiance avec l’environnement judiciaire et les partenaires publics et financiers

L’implication de BM&A dans les institutions et entités participant au traitement des difficultés des entreprises favorise l’établissement de relations de confiance avec l’environnement judiciaire et les partenaires publics et financiers.

Intervenants BM&A

Le domaine de l’entreprise en difficulté nécessite un accompagnement des dirigeants et managers par des intervenants expérimentés, capables d’appréhender avec rapidité et pertinence le modèle économique, l’organisation générale et le système d’information, puis de modéliser la problématique financière et enfin de participer à la définition du scenario de sortie de crise.

L’accompagnement des dirigeants et leurs équipes, souvent fragilisés par la crise, doit combiner une relation de proximité et un esprit d’indépendance affirmé.

La polyvalence des profils des associés et collaborateurs de BM&A permet d’adjoindre des compétences en matière, de systèmes d’information et d’évaluation financière pour traiter avec pertinence les problématiques rencontrées.

BM&A peut également intervenir conjointement avec d’autres experts exerçant dans des domaines hors de sa compétence, dont la contribution s’avère importante  pour la résolution de problèmes techniques particuliers ou pour l’analyse globale et cohérente de l’entreprise.

Vos questions à nous adresser par courriel à prevention@bma-paris.com