Focus audit

dictionnaire_audit_nb.jpgBM&A exerce environ 170 mandats de commissaires aux comptes, seul ou en qualité de co-commissaire,  dans des entités ou groupes de tailles différentes intervenant dans les secteurs de l’industrie et des services, (PME, groupes cotés, comptes sociaux et/ou consolidés, référentiel IFRS ou non…).

Rapport de transparence BM&A

L’article R. 823-21 du code de commerce impose la publication d’un rapport de transparence par les commissaires aux comptes titulaires de mandats d’entités faisant appel public à l’épargne ou d’établissements de crédit.

Approche d’audit BM&A 

Résolument transversale et fondée sur l’analyse des risques, des processus et des flux d’information pour « auditer autrement »

Pourquoi ?

Un constat : les normes d’exercice professionnel imposent aux commissaires aux comptes d’adopter une approche par les risques.

Une opportunité : BM&A a résolument entrepris de transformer la contrainte de l’audit légal en une opportunité pour l’entreprise (malgré tout ce qu’il implique - accroissement des obligations en matière de sécurité de l’information financière et de contrôle interne).

Comment ? en mettant en œuvre une approche qui apporte une réelle valeur ajoutée, en évitant de « contrôler pour contrôler ».

Quelle valeur ajoutée ? la démarche d’audit proposée par BM&A vise à couvrir un double objectif - la sécurisation de l’information financière et l’amélioration de la performance pour l’entreprise.

 Pourquoi BM&A

Notre positionnement auprès des instances professionnelles et sur le marché confirme la pertinence du dispositif mis en place par BM&A pour garantir la qualité des prestations fournies.

Cette exigence de qualité est doublée de notre volonté d’apporter à chacun de nos clients un accompagnement de proximité et personnalisé qui s’appuie sur :

§    une connaissance très fine de l’entreprise et de son environnement ;

§    une relation soutenue et approfondie notamment grâce à la présence forte des associés signataires sur les  missions.

Pour ce faire, le cabinet a investi des moyens conséquents pour structurer une démarche méthodologique dans le cadre de son activité de commissariat aux comptes, afin de transformer la contrainte de l’audit légal en une opportunité grâce à une approche à plus grande valeur ajoutée car adaptée à chaque entreprise.

A l’opposé d’une démarche standardisée consistant à déployer des  procédures et questionnaires uniformes à toutes les entreprises, l’approche BM&A privilégie une approche basée sur la compréhension des métiers, des processus et flux d’information propres à l’entreprise.